Meilleur taille haie en 2019 : Comment le choisir ?

Quel que soit le type de haies que vous avez, vous devez procéder à leur taille chaque année. Le taille haie est l’outil approprié pour cette tâche. Le marché des outils de jardin regorge d’une multitude de taille haie. Le choix du meilleur équipement n’est donc pas chose aisée. Voici les paramètres essentiels à prendre en compte pour choisir le meilleur taille haie en 2019.

Prenez en compte la puissance de l’appareil

La puissance d’un taille haie équivaut à la puissance de son moteur. Il existe trois types de motorisations de taille haie : des tailles haies électriques, des tailles haies sans fil puis des tailles haiesthermiques. Un taille haie électrique a une alimentation électrique filaire et sa puissance varie entre 400 et 500 watts. Quant au taille haie sans fil, il fonctionne sur une batterie rechargeable à l’instar de ceux présentés dans ce guide d’achat dédié aux tailles-haies. Sa puissance dépend donc de la capacité de la batterie qui lui est intégrée. Toutefois, un taille haie sans fil efficace doit avoir au moins une puissance de 30 W. Pour finir, les modèles thermiques sont alimentés par carburant. Ils sont les plus puissants et présentent une grande autonomie.

La densité et l’épaisseur de vos haies

Pour choisir le meilleur taille haie, il faut prendre en compte la densité de vos haies. En effet, malgré leur multitude, chaque modèle de taille haie est destiné à un usage spécifique. Pour de petites haies par exemple, choisissez un appareil destiné aux travaux de finition. Il s’agit de taille haie ayant un diamètre de coupe allant de 12 et 16 millimètres. Mais, pour élaguer des arbustes de taille moyenne, préférez un taille haie dont le diamètre de coupe varie entre 20 et 25 millimètres. Enfin, un taille haie disposant d’une capacité de coupe variant entre 26 et 34 millimètres est adapté pour tailler des haies denses et profondes.

Prenez en compte la capacité de coupe de l’appareil

Deux éléments déterminent la capacité de coupe d’un taille haie. Il s’agit de la longueur de lame et du diamètre de coupe. Plus les valeurs de ces derniers sont élevées, plus le taille haie a une bonne capacité de coupe. Cependant, la longueur de lame n’est pas un critère capital, car elle peut être compensée par une perche télescopique. Par contre, le diamètre de coupe est un paramètre important.

Pour une coupe efficace de vos haies, optez pour un taille haie doté d’un diamètre de coupe minimum de 15 mm et même de 20 mm. À noter qu’il existe deux principaux types de lames en matière de taille haie : les lames à coupe simple et les lames à double action. Les tailles haies ayant une lame double coupe sont plus performants que les modèles à coupe simple.

Prenez en compte la maniabilité et l’ergonomie de l’appareil

Le taille haie fait partie des outils de jardin dont l’utilisation est délicate. Il est donc important de vérifier la maniabilité ainsi que l’ergonomie de l’équipement que vous voulez acheter. Ainsi, un bon taille haie doit être équipé d’une poignée antidérapante et orientable. C’est un dispositif qui permet d’orienter facilement l’appareil et de travailler des postures peu confortables. De même, la maniabilité d’un taille haie dépend de son poids. À cet effet, il est conseillé de choisir un taille haie qui n’est pas lourd à porter. Les modèles sans fil sont les plus légers, puisque leur poids maximal est de 3,5 kg.

Vérifiez la solidité de l’appareil et ses accessoires

Pour qu’il soit utilisé à long terme, un taille haie doit être construit avec des matériaux de bonne qualité. De même, il faut aussi considérer les garanties offertes par le fabricant. En outre, avant de faire un choix définitif, il faut examiner les accessoires qui accompagnent l’appareil. Les fondamentaux sont le fourreau, la perche télescopique, le harnais et le sac de transport.

Pour faire le choix du meilleur taille haie en 2019, prenez en compte ces différents critères.

 

Meilleur taille haie en 2019 : Comment le choisir ?